☰ Menu

Etat des risques d'avalanches en France

Pour consulter le bulletin d'un massif, sélectionnez-le dans la liste déroulante ou cliquez sur le pictogramme sur la carte.







Mis à jour le 15-02-2026 à 16:02
Bulletin des risques d'avalanche pour le massif Chablais

Demain, lundi 16 février    

Mardi 17 février

Demain, lundi 16 février

Indice de risque fort.
Départs spontanés : Manteau neigeux instable. Pic d'activité avalancheuse sous les plus fortes intensités. Grandes à très grandes avalanches possibles.
Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques à vent présentes dans la neige fraîche. Très réactives.
Manteau neigeux instable. Pic d'activité avalancheuse sous les plus fortes intensités. Grandes à très grandes avalanches possibles.


Mardi 17 février
Indice de risque fort
Les chutes de neige se poursuivent et les quantités de neige attendues sont encore très importantes. Le risque est toujours fort. Les plaques sont encore très réactives.
Stabilité du manteau neigeux

Nombreuses instabilités dans la neige fraîche. De plus en plus nombreuses au fil des heures. Départs spontanés : * Instabilités très marquées dans la neige fraîche. Au fil des chutes de neige, l'activité spontanée est en hausse, avec des quantités de neige de plus en plus importantes. Sous les plus fortes intensités, les départs sont les plus probables. Nombreuses avalanches de taille 2 à 3 (moyenne à grande). Une très grande avalanche (taille 4) est possible au-dessus de 1800/2000 m, et pourrait parcourir de très grandes dénivellations, notamment dans les couloirs remplis par les avalanches de la semaine dernière. Une couche fragile persistante est enfouie dans le manteau neigeux (en ubac au-delà de 2000m) et pourrait être sollicitée par de très fortes surcharges (avalanche en cascade/chute de sérac/chute de pierre), et ainsi engendrer une avalanche d'ampleur. Déclenchements provoqués : * Nombreuses plaques dans l'épaisse couche de neige fraîche. Ces plaques très réactives et sont de plus en plus épaisses au fil des chutes de neige. Ces plaques sont formées par le fort vent de W/NW et donne ainsi des plaques d'aspect plutôt dures. Au vu des quantités de neige fraîche, il n'est pas toujours facile de distinguer les signes du vent. Le déclenchement des plaques est assez aléatoire. Les cassures peuvent dépasser 1m et ainsi engendrer de grandes avalanches. Dans des configurations défavorables, la couche fragile peut être sollicitée et ainsi donner une avalanche de plus grande ampleur.
Qualité de la neige

Enneigement : Les chutes de neige ont permis d'épaissir le manteau et de donner un bon enneigement pour la saison. On peut chausser les skis vers 1200 m. Nombreuses congères et grosses corniches. Qualité de la neige ce lundi : * Durant la nuit de dimanche à lundi, 20/30 cm de neige froide. Sous 1800 m, elle est un peu plus humide. * En journée, les cumuls de neige continuent de grossir, on attend encore environ 30/40 cm de neige.
Neige fraîche à 1800m


Aperçu météo

Conditions nivo-météo des 7 derniers jours

Rédigé par Météo-France avec la contribution des observateurs du réseau nivo-météorologique. Partenariat : ANMSM (Maires de Stations de Montagne), DSF (Domaines Skiables de France), ADSP (Directeurs de Pistes et de la Sécurité des Stations de Sports d'Hiver) et autres acteurs de la montagne.


ALPES
Tous les bulletins ne sont pas à jour par rapport à la date sélectionnée, leur aspect est ainsi affecté afin de les identifier :
Bulletin à l'échéance

Bulletin présent et synchronisé

Bulletin en retard

Bulletin en retard

Bulletin à l'échéance

Bulletin absent ou obsolète

*Ce site repose sur le fonctionnement et l'interprétation de fichiers accessibles via l'API de Météo-France. En aucun cas il ne remplace le site officiel de vigilances de Météo-France et ne doit pas être utilisé pour la protection des biens et des personnes. En effet, bien que la source soit officielle, une erreur ou un bug quelconque pourrait entrainer une erreur d'affichage et ne pas afficher l'état réel des vigilances. Veuillez donc vous rendre sur https://vigilance.meteofrance.fr/