Menu

Etat des risques d'avalanches en France

Pour consulter le bulletin d'un massif, sélectionnez-le dans la liste déroulante ou cliquez sur le pictogramme sur la carte.







Mis à jour le 10-05-2025 à 16:12
Bulletin des risques d'avalanche pour le massif Cerdagne Canigou

Demain, dimanche 11 mai    

Lundi 12 mai

Demain, dimanche 11 mai

Indice de risque faible évoluant en limité.
Départs spontanés : Dans la neige récente humidifiée
Déclenchements skieurs : Risque faible
Dans la neige récente humidifiée


Lundi 12 mai
Indice de risque limité
Maintien d'un risque limité en neige humide
Stabilité du manteau neigeux

Manteau printanier Départs spontanés : Des avalanches de neige humide sont attendues dans les pentes suffisamment raides. Concernant d'abord les versants est, ce risque concernera aussi au fil des heures les versants sud puis tous les versants l'après-midi, l'isotherme 0°C restant élevé. Il s'agit majoritairement de boulettes, petites avalanches de taille 1 pouvant déstabiliser un randonneur en emportant la neige tombée sous les averses des derniers jours. Plus rarement, dans une zone ayant reçu plus d'accumulation, préférentiellement en versant Nord au-dessus de 2600m, le départ d'une avalanche de taille moyenne (2) est possible l'après-midi. Déclenchements provoqués : Le manteau est généralement bien stabilisé. Un skieur pourra tout au plus faire partir des boulettes voir de petites coulées de surface lors d'un virage appuyé dans la neige humidifiée. À surveiller enfin en très haute-montage (au-dessus de 2600m) dans les versants nord à nord-est l'éventuelle formation de fines plaques pendant les chutes de neige ou après, le transport de neige par le vent semble toutefois très peu marqué. Autres : Se méfier des ponts de neige sur les torrents et proches des rochers. Ils sont désormais souvent fragiles
Qualité de la neige

Neige de printemps Limite d’enneigement skiable : L’enneigement continu et suffisant pour la pratique du ski se situe vers 2200m en nord et 2400m en Sud, mis à part dans quelques combes où l'on peut éventuellement chausser un peu plus bas. En prenant de l'altitude, l'enneigement augmente très rapidement, et on trouve encore au-dessus de 2400 m des quantités conséquentes de neige dans les combes. Qualité de la neige : Au lever du jour, le regel est correct sauf aux altitudes les plus basses. Aux altitudes les plus élevées, au-dessus de 2600/2700m, on pourra encore trouver quelques cm de neige récente en partie humidifiée, reposant sur de la neige ancienne assez dense. En journée la neige récente s'humidifie et devient collante. Même les versants nord devraient s'humidifier. Les averses de l'après-midi déposeront au maximum quelques cm de neige.
Neige fraîche à 1800m


Aperçu météo

Conditions nivo-météo des 7 derniers jours

Rédigé par Météo-France avec la contribution des observateurs du réseau nivo-météorologique. Partenariat : ANMSM (Maires de Stations de Montagne), DSF (Domaines Skiables de France), ADSP (Directeurs de Pistes et de la Sécurité des Stations de Sports d'Hiver) et autres acteurs de la montagne.

Massifs (pour les Pyrénées) :
1 en risque 1-FAIBLE Conditions généralement favorables
7 en risque 2 - LIMITÉ Instabilité limitée le plus souvent
à quelques pentes

3 en risque 3 - MARQUÉ Instabilité marquée parfois
sur de nombreuses pentes

0 en risque 4 - FORTForte instabilité sur de nombreuses pentes
0 en risque 5 - TRÈS FORTConditions très défavorables et dangereuses

PYRÉNÉES
Si le bulletin d'un massif est publié en retard par rapport à l'échance choisie ou absent, son aspect sera affecté ainsi :
Bulletin à l'échéance

Bulletin présent et synchronisé

Bulletin en retard

Bulletin en retard

Bulletin à l'échéance

Bulletin absent ou obsolète

*Ce site repose sur le fonctionnement et l'interprétation de fichiers accessibles via l'API de Météo-France. En aucun cas il ne remplace le site officiel de vigilances de Météo-France et ne doit pas être utilisé pour la protection des biens et des personnes. En effet, bien que la source soit officielle, une erreur ou un bug quelconque pourrait entrainer une erreur d'affichage et ne pas afficher l'état réel des vigilances. Veuillez donc vous rendre sur https://vigilance.meteofrance.fr/