Menu

Etat des risques d'avalanches en France

Pour consulter le bulletin d'un massif, sélectionnez-le dans la liste déroulante ou cliquez sur le pictogramme sur la carte.







Mis à jour le 10-05-2025 à 16:15
Bulletin des risques d'avalanche pour le massif Aure Louron

Aujourd'hui, dimanche 11 mai    

Demain, lundi 12 mai

Aujourd'hui, dimanche 11 mai

Au-dessus de 2400m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Départs spontanés : par surcharge en neige récente ventée de sud en altitude, en neige humide plus bas
Déclenchements skieurs : petites plaques sensibles au-dessus de 2400m.
par surcharge en neige récente ventée de sud en altitude, en neige humide plus bas


Demain, lundi 12 mai
Indice de risque marqué
Plus frais et averses de neige à partir de 2100/2200m, risque en légère baisse, un peu plus localisé, mais restant marqué en altitude dans les pentes nord.
Stabilité du manteau neigeux

Temps instable avec baisse lente de la limite pluie neige, du vent de sud faiblissant mais restant sensible en altitude. Déclenchements provoqués : au dessus de 2400m en nord-ouest, nord et nord-est, les averses instables en cours apportent quelques centimètres de neige subissant du vent de sud modéré en général, irrégulier sous les averses orageuses, formant des plaques peu épaisses mais fragiles (mélange sans grande cohésion de neige récente, neige roulée et un peu de grêle), se posant sur celles formées jeudi et vendredi, sensibles au passage d'un seul skieur ou randonneur. Possibilité donc de déclencher par faible sollicitation dans les pentes raides une coulée de surface en neige récente en matinée, puis, l'épaisseur de neige s'accroissant peu à peu au cours de la journée, une petite avalanche de plaque, localement moyenne à rarement grande dans une combe déventée avec accumulation en cours sur les secteurs frontaliers. Plus bas et dans les autres secteurs, problématique de neige humide, partant ponctuellement sous les skis ou les pas d'un randonneur dans les pentes raides, surtout le matin. Refroidissement lent au cours de la journée diminuant ce type de déclenchement., Départs spontanés : dans les pentes raides nord-ouest, nord et nord-est au-dessus de 2400m, la neige transportée par le vent de sud, occasionnera par surcharge des départs spontanés des plaques décrites ci-dessus, engendrant des avalanches de petite taille, localement de taille moyenne (combe déventée des secteurs nord) essentiellement vers les secteurs frontaliers. Plus bas et dans les autres secteurs, départs ponctuels de neige humide, toujours en pentes raides, sous forme de coulées de surface en général, localement avalanches de taille moyenne en partant d'une rare accumulation encore présente (couloirs raides et encaissés entre 2200 et 2500m). Autres : les quelques ponts de neige encore présents sur torrents et près des rochers restent fragiles (surtout en matinée sous les averses de pluie aux plus basses altitudes).
Qualité de la neige

Enneigement : à partir de 2100m en versants Nord, d'abord quelques langues de neige, mais l'épaisseur augmente rapidement et les expositions skiables sont beaucoup plus nombreuses à partir de 2200m. A partir de 2300 à 2400m en versants Sud. Qualité de la neige : manteau neigeux portant, lourd et humide sous 2200m, ressaisi au-dessus, regelé en surface au-dessus de 2400m, avec quelques centimètres de neige récente et de neige roulée. Au cours de la journée, limite pluie neige en baisse lente, couche de neige s'accroissant au-dessus de 2000 à 2200m, notablement en secteurs frontaliers, quelques centimètres souvent collants partout ailleurs. Neige récente travaillée par le vent au-dessus de 2400m, nettement frittée en versants exposés au vent de sud, légèrement plus meuble à l'abri du vent.
Neige fraîche à 1800m


Aperçu météo

Conditions nivo-météo des 7 derniers jours

Rédigé par Météo-France avec la contribution des observateurs du réseau nivo-météorologique. Partenariat : ANMSM (Maires de Stations de Montagne), DSF (Domaines Skiables de France), ADSP (Directeurs de Pistes et de la Sécurité des Stations de Sports d'Hiver) et autres acteurs de la montagne.

Massifs (pour les Pyrénées) :
1 en risque 1-FAIBLE Conditions généralement favorables
7 en risque 2 - LIMITÉ Instabilité limitée le plus souvent
à quelques pentes

3 en risque 3 - MARQUÉ Instabilité marquée parfois
sur de nombreuses pentes

0 en risque 4 - FORTForte instabilité sur de nombreuses pentes
0 en risque 5 - TRÈS FORTConditions très défavorables et dangereuses

PYRÉNÉES
Si le bulletin d'un massif est publié en retard par rapport à l'échance choisie ou absent, son aspect sera affecté ainsi :
Bulletin à l'échéance

Bulletin présent et synchronisé

Bulletin en retard

Bulletin en retard

Bulletin à l'échéance

Bulletin absent ou obsolète

*Ce site repose sur le fonctionnement et l'interprétation de fichiers accessibles via l'API de Météo-France. En aucun cas il ne remplace le site officiel de vigilances de Météo-France et ne doit pas être utilisé pour la protection des biens et des personnes. En effet, bien que la source soit officielle, une erreur ou un bug quelconque pourrait entrainer une erreur d'affichage et ne pas afficher l'état réel des vigilances. Veuillez donc vous rendre sur https://vigilance.meteofrance.fr/