☰ Menu

Etat des risques d'avalanches en France

Pour consulter le bulletin d'un massif, sélectionnez-le dans la liste déroulante ou cliquez sur le pictogramme sur la carte.







Mis à jour le 15-02-2026 à 16:12
Bulletin des risques d'avalanche pour le massif Luchonnais

Aujourd'hui, lundi 16 février    

Demain, mardi 17 février

Aujourd'hui, lundi 16 février

Indice de risque fort.
Départs spontanés : en neige humide sous 2000m, en neige sèche à peine humidifiée au-dessus, nombreux et volumineux.
Déclenchements skieurs : en neige humide sous 2000m, plaques instables au-dessus.
en neige humide sous 2000m, en neige sèche à peine humidifiée au-dessus, nombreux et volumineux.


Demain, mardi 17 février
Indice de risque fort
Retour de la neige dans la nuit de lundi à mardi et en matinée de mardi, malheureusement nettement ventée de nord-ouest : le risque de départs spontanés baissera, le risque accidentel restera fort en altitude.
Stabilité du manteau neigeux

HUMIDIFICATION RAPIDE DU MANTEAU NEIGEUX SOUS 2000M. Départs spontanés : le redoux et les pluies jusque 2000m vont vite humidifier le manteau neigeux en place dès cette nuit de dimanche à lundi et en journée de lundi, provoquant des avalanches de neige humide et lourde en tous secteurs, devenant de plus en plus nombreuses au fil des heures. Au vu des quantités de neige mobilisable (récente et encore sèche, mais aussi la plus ancienne enfouie et déjà humidifiée), ces avalanches seront fréquemment de taille 3, quelques unes de taille 4 probables en partant des secteurs déventés, généralement sud-est à sud-ouest, où l'on trouve les accumulations de neige les plus importantes. Ces départs fréquents de neige fortement humidifiée et les déclenchements d'avalanches de fond probables dans la journée de lundi seront susceptibles d'atteindre routes de montagne et infrastructures. Au-dessus de 2000m, la neige tombant jusque 2300m sera également humide et alourdie, se dépose sous le vent de nord-ouest soutenu dans un large secteur sud-est sur des structures de plaques instables, facilement déclenchables avec cette nouvelle surcharge et engendrant par effet de cascade les mêmes types d'avalanches : taille 3 à 4, en neige humide et avalanches de fond. Déclenchements provoqués : de nombreuses structures de plaques sont en place, mais vite humidifiées dans la nuit de dimanche à lundi et en journée de lundi sous 2000m, en surface jusque 2300m, entretenues et épaissies au-dessus de 2300m. Ces instabilités sont facilement déclenchables par un seul skieur ou randonneur, provoquant des avalanches de plaques friables à l'abri des vents de nord-ouest, à peine plus dures en secteurs exposés à ces mêmes vents, de taille 3 à 4, avec des cassures linéaires pouvant atteindre 60 à 80 cm. Sous 2000m d'altitude, déclenchement aisé de la neige humide à très humide, voire mouillée. Autres : sous 2000m d'altitude, corniches et ponts de neige fragilisés.
Qualité de la neige

Enneigement : enneigement en fort retrait, avec toujours crêtes, cols et sommets en expositions ouest souvent pelés, ou en glace. Manteau neigeux débutant vers 1000m, épais à partir de 1200 à 1300men en zones déventées, mais s'humidifiant et se tassant vite, fondant même sous 1800m en cours de journée. Limites skiables : à partir de 1300 à 1400m lundi matin, mais remontant nettement en journée sous le temps doux et pluvieux. État de la neige : neige très humide à gorgée d'eau sous 2000m, humide et alourdie au-dessus jusque 2200/2300m, sèche mais travaillée par le vent au-delà de 2300m.
Neige fraîche à 1800m


Aperçu météo

Conditions nivo-météo des 7 derniers jours

Rédigé par Météo-France avec la contribution des observateurs du réseau nivo-météorologique. Partenariat : ANMSM (Maires de Stations de Montagne), DSF (Domaines Skiables de France), ADSP (Directeurs de Pistes et de la Sécurité des Stations de Sports d'Hiver) et autres acteurs de la montagne.
PYRÉNÉES
Tous les bulletins ne sont pas à jour par rapport à la date sélectionnée, leur aspect est ainsi affecté afin de les identifier :
Bulletin à l'échéance

Bulletin présent et synchronisé

Bulletin en retard

Bulletin en retard

Bulletin à l'échéance

Bulletin absent ou obsolète

*Ce site repose sur le fonctionnement et l'interprétation de fichiers accessibles via l'API de Météo-France. En aucun cas il ne remplace le site officiel de vigilances de Météo-France et ne doit pas être utilisé pour la protection des biens et des personnes. En effet, bien que la source soit officielle, une erreur ou un bug quelconque pourrait entrainer une erreur d'affichage et ne pas afficher l'état réel des vigilances. Veuillez donc vous rendre sur https://vigilance.meteofrance.fr/