Menu

Etat des risques d'avalanches en France

Pour consulter le bulletin d'un massif, sélectionnez-le dans la liste déroulante ou cliquez sur le pictogramme sur la carte.







Mis à jour le 01-01-2026 à 16:07
Bulletin des risques d'avalanche pour le massif Renoso Incudine

Demain, vendredi 2 janvier    

Samedi 3 janvier

Demain, vendredi 2 janvier

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Départs spontanés : Coulées et avalanches de taille moyenne déclenchées par les nouvelles chutes de neige
Déclenchements skieurs : Formation de nouvelles plaques à vent s'ajoutant aux instabilités pré-existantes, plus nombreuses au-dessus de 2000 m
Coulées et avalanches de taille moyenne déclenchées par les nouvelles chutes de neige


Samedi 3 janvier
Indice de risque marqué
Temps plus sec, diminuant le risque de départs spontanés. Maintien d'un fort vent d'Ouest, qui génère encore des plaques, faciles à déclencher et pouvant présenter d'épaisses cassures. Risque marqué.
Stabilité du manteau neigeux

NOUVELLES INSTABILITÉS CAUSÉES PAR LE VENT FORT ET LES CHUTES DE NEIGE Déclenchements provoqués : Des plaques sont en place dans la neige récente souvent restée légère, notamment dans les pentes Ouest à Nord, au-dessus de 2000 m. Toutes ne sont pas encore stabilisées. Elles sont difficiles à déceler en neige poudreuse. Au cours des chutes de neige à venir, le vent fort génère beaucoup de transport et engendre la formation de nouvelles plaques, en particulier dans les pentes Nord-Est à Sud-Est, parfois loin des crêtes. Ces instabilités peuvent être déclenchées par le simple passage d'un skieur. Les accumulations peuvent localement se déposer sur une neige légère ou sur du givre, faisant office de sous-couche fragile. Dans certaines pentes, les volumes mobilisables peuvent être importants. En dessous de 2000 m, les plaques restent plus rares et moins épaisses. Départs spontanés : Jusqu'à jeudi soir, les averses de neige déposent 15 à 20 cm de fraîche, sur un manteau souvent resté poudreux. Le vent génère des accumulations, qui peuvent céder sous leur propre poids. Au cours des chutes, des coulées et des avalanches de taille moyenne sont à attendre, en particulier dans les pentes raides au-dessus de 2000 m.
Qualité de la neige

Globalement, l'enneigement est bon en altitude mais il reste déficitaire en moyenne montagne. La situation devrait s'améliorer avec les chutes de neige à venir. La couche de neige récente repose sur un sol nu sous 1600 à 1800 m, sur une sous-couche portante et dense vers 1800 m en Nord et 2000/2200m en Sud. Elle dépasse 20 à 30 cm au-dessus de 1700 m d'altitude dans les secteurs abrités du vent. Ce manteau neigeux peut atteindre 60 à 80 cm, voire 1 mètre dans des vallons vers 2000 m d'altitude. Cet enneigement demeure toutefois très irrégulier car le vent a créé de grosses accumulations et pelé certains sommets. A 2000 m, à Ghisoni Capanelle, on relève en versant Nord-Est près d'un mètre de hauteur de neige totale. État de la neige : La neige est froide et poudreuse à l'abri du vent dès 1800 à 2000 m, devenant plus compacte, voire cartonnée dans les secteurs ventés. Des zones dures ou glacées peuvent apparaître près des sommets et crêtes, ainsi que dans les pentes orientées Sud-Est à Sud-Ouest qui se sont humidifiées les jours passés.
Neige fraîche à 1800m


Aperçu météo

Conditions nivo-météo des 7 derniers jours

Rédigé par Météo-France avec la contribution des observateurs du réseau nivo-météorologique. Partenariat : ANMSM (Maires de Stations de Montagne), DSF (Domaines Skiables de France), ADSP (Directeurs de Pistes et de la Sécurité des Stations de Sports d'Hiver) et autres acteurs de la montagne.
CORSE
Tous les bulletins ne sont pas à jour par rapport à la date sélectionnée, leur aspect est ainsi affecté afin de les identifier :
Bulletin à l'échéance

Bulletin présent et synchronisé

Bulletin en retard

Bulletin en retard

Bulletin à l'échéance

Bulletin absent ou obsolète

*Ce site repose sur le fonctionnement et l'interprétation de fichiers accessibles via l'API de Météo-France. En aucun cas il ne remplace le site officiel de vigilances de Météo-France et ne doit pas être utilisé pour la protection des biens et des personnes. En effet, bien que la source soit officielle, une erreur ou un bug quelconque pourrait entrainer une erreur d'affichage et ne pas afficher l'état réel des vigilances. Veuillez donc vous rendre sur https://vigilance.meteofrance.fr/