Menu

Etat des risques d'avalanches en France

Pour consulter le bulletin d'un massif, sélectionnez-le dans la liste déroulante ou cliquez sur le pictogramme sur la carte.







Mis à jour le 01-01-2026 à 15:44
Bulletin des risques d'avalanche pour le massif Haute-Tarentaise

Demain, vendredi 2 janvier    

Samedi 3 janvier

Demain, vendredi 2 janvier

Au-dessus de 2100m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Départs spontanés : peu probables.
Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent, surtout à Val d'Isère.
peu probables.


Samedi 3 janvier
Indice de risque limité
Risque stationnaire. Le vent peut alimenter les plaques en place.
Stabilité du manteau neigeux

MANTEAU SCULPTÉ PAR LE VENT, ENCORE QUELQUES PLAQUES SURTOUT SECTEUR VAL D'ISÈRE. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2100 m, quelques plaques dures sont en place suite aux épisodes de foehn récurrents ces dernières semaines. D'autres se forment avec le vent d'Ouest (rares, car peu de neige transportable). Elles sont localisées dans les creux, les combes, derrière les croupes râpées par le vent, généralement dans les versants Ouest/Nord/Est. Le déclenchement de ces plaques est "aléatoire" et peut avoir lieu loin des crêtes, voire même en bas des pentes. Les avalanches engendrées sont généralement de taille 2 (moyennes) avec des cassures parfois épaisses. Certaines de ces plaques reposent sur une couche fragile persistante (gobelet). En cas de déclenchement, l'ensemble du manteau neigeux se met en mouvement, augmentant le volume et la longueur de l'avalanche. --> A noter que dans le secteur Val d'Isère/Sources de l'Isère/Méan Martin, les plaques sont nettement plus réactives suite aux chutes de neige foehnées de la semaine passée. Elle reposent de plus sur des couches fragiles enfouies nettement plus généralisées et efficaces par rapport au reste du massif. Une grande avalanche (taille 3) reste envisageable dans ce secteur. Observables : avalanche dans une pente similaire (orientation, exposition, disposition par rapport au vent... ), woumfs. Départs spontanés : peu probables. Rarement, une plaque surchargée par le vent peut céder. Taille 1 à 2, plus grosse si départ en cascade. Autre : attention aux glissades avec la neige très dure dans beaucoup de secteurs.
Qualité de la neige

Enneigement : le foehn couplé au manque de précipitations ont fait des ravages sur le manteau neigeux. L'enneigement est maintenant déficitaire sous 2000 m (et même plus haut en Sud), et tout juste correct pour la saison au-dessus. Limite skiable : sur terrain herbeux : 1300/1400 m en N, 1700 m en Sud pas trop raide. Pour skier sur terrain rocheux, il faut généralement monter à plus de 2000 m. Qualité de la neige : En large nord, neige croutée sous 1800/2000 m, pénible à skier car soit cassante/gênante soit béton/glissante. Puis au-dessus de cette altitude, la croute s'affine et devient peu gênante voire carrément absente au-delà de 2100/2200 m. Malheureusement, au-delà de ces altitudes, on trouve généralement une neige très ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Localement, un peu de frisette en bas de pentes et dans les replats. Enfin en Sud, neige de printemps, dure le matin qui ramollit doucement en journée.
Neige fraîche à 1800m


Aperçu météo

Conditions nivo-météo des 7 derniers jours

Rédigé par Météo-France avec la contribution des observateurs du réseau nivo-météorologique. Partenariat : ANMSM (Maires de Stations de Montagne), DSF (Domaines Skiables de France), ADSP (Directeurs de Pistes et de la Sécurité des Stations de Sports d'Hiver) et autres acteurs de la montagne.


ALPES
Tous les bulletins ne sont pas à jour par rapport à la date sélectionnée, leur aspect est ainsi affecté afin de les identifier :
Bulletin à l'échéance

Bulletin présent et synchronisé

Bulletin en retard

Bulletin en retard

Bulletin à l'échéance

Bulletin absent ou obsolète

*Ce site repose sur le fonctionnement et l'interprétation de fichiers accessibles via l'API de Météo-France. En aucun cas il ne remplace le site officiel de vigilances de Météo-France et ne doit pas être utilisé pour la protection des biens et des personnes. En effet, bien que la source soit officielle, une erreur ou un bug quelconque pourrait entrainer une erreur d'affichage et ne pas afficher l'état réel des vigilances. Veuillez donc vous rendre sur https://vigilance.meteofrance.fr/