☰ Menu

Etat des risques d'avalanches en France

Pour consulter le bulletin d'un massif, sélectionnez-le dans la liste déroulante ou cliquez sur le pictogramme sur la carte.







Mis à jour le 15-02-2026 à 16:34
Bulletin des risques d'avalanche pour le massif Champsaur

Aujourd'hui, lundi 16 février    

Demain, mardi 17 février

Aujourd'hui, lundi 16 février

Indice de risque fort.
Départs spontanés : avalanches de neige fraîche, souvent de grande taille - Un peu d'activité en neige humide à basse altitude dans la nuit de dimanche à lundi.
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques, même à moyenne altitude.
avalanches de neige fraîche, souvent de grande taille - Un peu d'activité en neige humide à basse altitude dans la nuit de dimanche à lundi.


Demain, mardi 17 février
Indice de risque fort
Maintien probable d'un fort risque d'avalanches. Encore un peu de neige, notamment vers le Valgaudemar, avec du vent fort en altitude.
Stabilité du manteau neigeux

MANTEAU NEIGEUX TRÈS INSTABLE - CHUTES DE NEIGE ACCOMPAGNÉES D'UN VENT TEMPÉTUEUX Déclenchements provoqués : nombreuses plaques faciles à déclencher dans la neige fraîche, fortement travaillée par le vent jusqu'à basse altitude. Ces plaques se forment en grand nombre dans les secteurs de moyenne altitude, même ceux plutôt abrités des vents habituellement (forêts peu denses par exemple). Près des crêtes et sommets, les plaques ont une répartition plus hétérogène et se rencontrent dans des accumulations épaisses, qui alternent avec des zones ravagées et décapées par le vent tempétueux. Grandes avalanches fréquentes (taille 3), avec des cassures larges même à des altitudes moins habituelles. Une très grande avalanche (taille 4) possible, en cas de cassure très épaisse emportant une grande partie du manteau neigeux en place. Ce type de départ peut être initié par la surcharge liée au passage d'une première avalanche de surface. Départs spontanés : - l'activité avalancheuse augmente au fil de la journée. Avalanches de poudreuse de plus en plus nombreuses et mobilisant parfois des volumes de neige parfois conséquents, en particulier vers le Valgaudemar. Départs ponctuels ou linéaires. Une très grande avalanche (taille 4) possible, plutôt vers le Haut-Valgaudemar. - En première partie de nuit de dimanche à lundi, avec la remontée temporaire de la limite pluie-neige, un peu d'activité naturelle en neige humide attendue sous 1800/2000 m. Avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2).
Qualité de la neige

L'enneigement est excédentaire pour un mois de février. Les chutes de neige se succèdent depuis le début du mois de janvier. Hauteurs de neige observées : 57 cm au hameau des Portes dans le Valgaudemar à 1270 m, 150 cm à la Nivôse d'Orcières à 2280 m, et 170 cm au-dessus de Prapic à 2480 m. Limite d'enneigement skiable : la plupart des itinéraires sont skiables dès les fonds de vallées en ubacs, plutôt 1400/1500 m en adrets. État de la neige de surface : lundi, le manteau neigeux est fortement travaillé par le vent jusqu'à basse altitude. La neige fraîche est soufflée dans la plupart des pentes, parfois même en forêt. En altitude, alternance de zones pelées et d'accumulations très importantes. La neige est plus froide et légère dans les quelques secteurs abrités au-dessus de 1800 m.
Neige fraîche à 1800m


Aperçu météo

Conditions nivo-météo des 7 derniers jours

Rédigé par Météo-France avec la contribution des observateurs du réseau nivo-météorologique. Partenariat : ANMSM (Maires de Stations de Montagne), DSF (Domaines Skiables de France), ADSP (Directeurs de Pistes et de la Sécurité des Stations de Sports d'Hiver) et autres acteurs de la montagne.


ALPES
Tous les bulletins ne sont pas à jour par rapport à la date sélectionnée, leur aspect est ainsi affecté afin de les identifier :
Bulletin à l'échéance

Bulletin présent et synchronisé

Bulletin en retard

Bulletin en retard

Bulletin à l'échéance

Bulletin absent ou obsolète

*Ce site repose sur le fonctionnement et l'interprétation de fichiers accessibles via l'API de Météo-France. En aucun cas il ne remplace le site officiel de vigilances de Météo-France et ne doit pas être utilisé pour la protection des biens et des personnes. En effet, bien que la source soit officielle, une erreur ou un bug quelconque pourrait entrainer une erreur d'affichage et ne pas afficher l'état réel des vigilances. Veuillez donc vous rendre sur https://vigilance.meteofrance.fr/