☰ Menu

Etat des risques d'avalanches en France

Pour consulter le bulletin d'un massif, sélectionnez-le dans la liste déroulante ou cliquez sur le pictogramme sur la carte.







Mis à jour le 15-02-2026 à 15:34
Bulletin des risques d'avalanche pour le massif Grandes-Rousses

Aujourd'hui, lundi 16 février    

Demain, mardi 17 février

Aujourd'hui, lundi 16 février

Au-dessus de 1800m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Départs spontanés : Activité en nette hausse avec d'importants cumuls à venir. Quelques départs de grande taille possibles.
Déclenchements skieurs : Risque fort en altitude avec de nombreuses plaques facilement déclenchables
Activité en nette hausse avec d'importants cumuls à venir. Quelques départs de grande taille possibles.


Demain, mardi 17 février
Indice de risque fort
Le risque reste fort pour les prochains jours avec de nouvelles chutes de neige conséquentes avec du vent fort.
Stabilité du manteau neigeux

IMPORTANTES CHUTES DE NEIGE VENTÉE EN ALTITUDE Une perturbation active va concerner le massif des Grandes Rousses pour les prochains jours avec des cumuls de neige conséquents (40 à 60cm sur les prochaines 24h au-dessus de 2000m). Départs spontanés : Le risque est en nette hausse par rapport à ce week-end avec des départs spontanés de grande taille possibles dès lundi matin. Au fil de la journée et des chutes de neige le risque s'accroit et on observe de grandes avalanches de neige fraiche en tous versants. Sur les zones d'accumulation par le vent de Nord-ouest qui souffle très fort pendant cette épisode, on peut s'attendre à quelques départs de très grande taille. De plus, en haute montagne (au-dessus de 2200/2400m), on note la présence de sous couche fragile persistante qui pourrait accentuer le risque de départ de ces avalanches de très grande ampleur. Déclenchements provoqués : Le risque accidentel redevient fort surtout en haute montagne et dès 1800/2000m, de nombreuses plaques très instables sont présentes parfois loin des crêtes (départs à distance probable). Les nouvelles chutes de neige sont accompagnées d'un vent de Nord-ouest fort favorisant la formation de nouvelles plaques. Ces plaques sont très sensibles et facilement déclenchables au passage d'un unique skieur. Dans un large secteur Nord, des sous couches fragiles sont encore enfouies et une première rupture de plaque pourrait entrainer une épaisse et large cassure en contrebas, entrainant un volume de neige conséquent. Plus bas que 1800m environ, les sous couches sont un peu mieux stabilisées, et le risque de présence de plaques est surtout à proximité des crêtes.
Qualité de la neige

Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est encore amélioré en altitude, dans les combes, où il devient excellent pour la saison sur l'ensemble du massif. Seules les zones de crêtes et cols soufflés sont moins enneigés. Limites skiables : vers 1100/1300 m. Qualité de la neige lundi : Neige fraîche poudreuse parfois très épaisse en altitude et souvent soufflée/chahutée à l'abord des croupes et crêtes. Cette poudreuse est présente dès 1500/1600m mais très rapidement travaillée par le vent. Fortes épaisseurs au dessus de 2000m environ avec plus d'1m50 de neige récente vers 2500m, de très grosses congères/corniches et des secteurs plus dégarnis/ englacés...
Neige fraîche à 1800m


Aperçu météo

Conditions nivo-météo des 7 derniers jours

Rédigé par Météo-France avec la contribution des observateurs du réseau nivo-météorologique. Partenariat : ANMSM (Maires de Stations de Montagne), DSF (Domaines Skiables de France), ADSP (Directeurs de Pistes et de la Sécurité des Stations de Sports d'Hiver) et autres acteurs de la montagne.


ALPES
Tous les bulletins ne sont pas à jour par rapport à la date sélectionnée, leur aspect est ainsi affecté afin de les identifier :
Bulletin à l'échéance

Bulletin présent et synchronisé

Bulletin en retard

Bulletin en retard

Bulletin à l'échéance

Bulletin absent ou obsolète

*Ce site repose sur le fonctionnement et l'interprétation de fichiers accessibles via l'API de Météo-France. En aucun cas il ne remplace le site officiel de vigilances de Météo-France et ne doit pas être utilisé pour la protection des biens et des personnes. En effet, bien que la source soit officielle, une erreur ou un bug quelconque pourrait entrainer une erreur d'affichage et ne pas afficher l'état réel des vigilances. Veuillez donc vous rendre sur https://vigilance.meteofrance.fr/