Menu

Etat des risques d'avalanches en France

Pour consulter le bulletin d'un massif, sélectionnez-le dans la liste déroulante ou cliquez sur le pictogramme sur la carte.







Mis à jour le 06-05-2025 à 15:55
Bulletin des risques d'avalanche pour le massif Haute-Tarentaise

Demain, mercredi 7 mai    

Jeudi 8 mai

Demain, mercredi 7 mai

Au-dessus de 2800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Départs spontanés : peu probables, petites purges en neige fraîche dans les falaises d'altitude (spindrifts).
Déclenchements skieurs : plaques dans la neige récente, essentiellement au-dessus de 2800/3200 m.
peu probables, petites purges en neige fraîche dans les falaises d'altitude (spindrifts).


Jeudi 8 mai
Indice de risque limité
Jeudi, la météo redevient printanière avec du beau temps le matin puis des cumulus l'après-midi, localement une averse. Les éventuelles plaques en neige froide se stabilisent rapidement, par contre retour de quelques départs en neige humide au soleil.
Stabilité du manteau neigeux

Rares plaques dans la neige récente, plus fréquentes en Nord au-dessus de 2800/3200 m. Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2800/3200 m, les chutes de neige récentes ont pu former de nouvelles plaques. Le secteur le plus "à risque" semble être le Nord au-delà de 3300/3500 m où de la vieille poudre pouvait rester par endroit, faisant désormais office de couche fragile. Le déclenchement est alors facilité avec des cassures pouvant désormais atteindre 30-40 cm. - A plus basse altitude, ces plaques sont très fines, partent plus difficilement et ont tendance à s'humidifier en journée. Départs spontanés : peu probables, éventuellement des petites purges de surface en neige fraîche dans le très raide à haute altitude. Si quelques éclaircies se manifestent l'après-midi, de petits départs en poire sont possibles en secteur Sud à Ouest dans la neige récente qui s'humidifie.
Qualité de la neige

Enneigement : déficitaire en tous versants et à toutes altitudes, malgré le retour d'Est remarquable de la mi-avril. Les précipitations attendues cette nuit et ce mercredi matin donnent un coup de blanc temporaire dès 1800/2000 m, 5-10 cm au-dessus de 2500 m voire un peu plus vers les sommets frontaliers. Skiable vers 1900 m en Nord, 2200/2300 m en Sud. Qualité de la neige : un peu de neige fraîche en surface, poudreuse dès 2200/2400 m. Le fond dur n'est pas bien loin jusqu'à 3000 m, voire plus haut en Sud. Par contre, en Nord au-delà de 3000/3200 m, les quantités de neige récente restée froide sont importantes et on peut skier dans facilement 20-30 cm de poudre (ce sont aussi les secteurs un peu plus à risque).
Neige fraîche à 1800m


Aperçu météo

Conditions nivo-météo des 7 derniers jours

Rédigé par Météo-France avec la contribution des observateurs du réseau nivo-météorologique. Partenariat : ANMSM (Maires de Stations de Montagne), DSF (Domaines Skiables de France), ADSP (Directeurs de Pistes et de la Sécurité des Stations de Sports d'Hiver) et autres acteurs de la montagne.

Massifs (pour les Alpes) :
6 en risque 1-FAIBLE Conditions généralement favorables
16 en risque 2 - LIMITÉ Instabilité limitée le plus souvent
à quelques pentes

1 en risque 3 - MARQUÉ Instabilité marquée parfois
sur de nombreuses pentes

0 en risque 4 - FORTForte instabilité sur de nombreuses pentes
0 en risque 5 - TRÈS FORTConditions très défavorables et dangereuses



ALPES
Si le bulletin d'un massif est publié en retard par rapport à l'échance choisie ou absent, son aspect sera affecté ainsi :
Bulletin à l'échéance

Bulletin présent et synchronisé

Bulletin en retard

Bulletin en retard

Bulletin à l'échéance

Bulletin absent ou obsolète

*Ce site repose sur le fonctionnement et l'interprétation de fichiers accessibles via l'API de Météo-France. En aucun cas il ne remplace le site officiel de vigilances de Météo-France et ne doit pas être utilisé pour la protection des biens et des personnes. En effet, bien que la source soit officielle, une erreur ou un bug quelconque pourrait entrainer une erreur d'affichage et ne pas afficher l'état réel des vigilances. Veuillez donc vous rendre sur https://vigilance.meteofrance.fr/