Menu

Etat des risques d'avalanches en France

Pour consulter le bulletin d'un massif, sélectionnez-le dans la liste déroulante ou cliquez sur le pictogramme sur la carte.







Mis à jour le 01-01-2026 à 16:06
Bulletin des risques d'avalanche pour le massif Thabor

Demain, vendredi 2 janvier    

Samedi 3 janvier

Demain, vendredi 2 janvier

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Départs spontanés : peu probables.
Déclenchements skieurs : plaques parfois déclenchables à distance et volumineuses à proximité de l'Italie.
peu probables.


Samedi 3 janvier
Indice de risque limité
Poursuite de la stabilisation des plaques formées lors du retour d'est. Risque devenant plus faible.
Stabilité du manteau neigeux

NOUVELLES PLAQUES EN FORMATION AVEC LE FORT VENT Déclenchements provoqués : de nouvelles plaques se forment en cours de journée avec la mise en place d'un fort vent d'ouest à nord-ouest. Elles s'ajoutent aux plaques en place dans quelques pentes froides d'altitude, au-dessus de 2200 m environ. Ces nouvelles plaques sont facilement identifiables, généralement peu épaisses, mais faciles à déclencher par un skieur. Elles engendrent des avalanches de petite taille (taille 1), voire moyenne (taille 2) à proximité de l'Italie où les volumes de neige mobilisable sont potentiellement plus importants. Les plaques formées par les dernières chutes de neige se font de plus en plus rares avec la stabilisation progressive du manteau neigeux. Néanmoins, un seul skieur peut encore déclencher ces instabilités qui mobilisent localement d'importants volumes de neige. Avalanches de taille petite à moyenne, rarement grande (taille 3) sur les secteurs du massif les plus enneigés / ventés depuis le retour d'Est de Noël (Thabor, vallée Étroite notamment) et en cas de topographie défavorable. Les instabilités formées par la neige ventée reposent en effet sur une couche particulièrement fragile enfouie, déclenchable à distance et loin des crêtes dans les pentes d'altitude orientées ouest, nord et est. Départs spontanés : généralement peu probables, une petite avalanche provoquée par surcharge due au vent n'est néanmoins pas exclue.
Qualité de la neige

L'enneigement est déficitaire pour un début janvier. On relève vers 2500 m : 81 cm dans le vallon du Chardonnet, 37 cm à la nivôse du Galibier, 11 cm à celle des Rochilles. Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m en ubacs sur pente herbeuse ou piste forestière, mais enneigement souvent faible en dessous de 2000 m. Versants ensoleillés très peu enneigés jusqu'à 2200/2400 m. État de la neige de surface : souvent travaillée par le vent, avec un fort dégradé ouest / est suite aux chutes de neige de la semaine de Noël. On trouve encore de la neige d'aspect récent (10/20 cm) dans quelques combes d'altitude vers l'Italie, beaucoup moins vers la Guisane et le Briançonnais, où l'enneigement est particulièrement faible, généralement sous forme de vieille neige durcie par le vent ou le regel. Croupes et crêtes pelées au nord du massif.
Neige fraîche à 1800m


Aperçu météo

Conditions nivo-météo des 7 derniers jours

Rédigé par Météo-France avec la contribution des observateurs du réseau nivo-météorologique. Partenariat : ANMSM (Maires de Stations de Montagne), DSF (Domaines Skiables de France), ADSP (Directeurs de Pistes et de la Sécurité des Stations de Sports d'Hiver) et autres acteurs de la montagne.


ALPES
Tous les bulletins ne sont pas à jour par rapport à la date sélectionnée, leur aspect est ainsi affecté afin de les identifier :
Bulletin à l'échéance

Bulletin présent et synchronisé

Bulletin en retard

Bulletin en retard

Bulletin à l'échéance

Bulletin absent ou obsolète

*Ce site repose sur le fonctionnement et l'interprétation de fichiers accessibles via l'API de Météo-France. En aucun cas il ne remplace le site officiel de vigilances de Météo-France et ne doit pas être utilisé pour la protection des biens et des personnes. En effet, bien que la source soit officielle, une erreur ou un bug quelconque pourrait entrainer une erreur d'affichage et ne pas afficher l'état réel des vigilances. Veuillez donc vous rendre sur https://vigilance.meteofrance.fr/