Une alerte rouge a été déclenchée par Météo France. La sécurité des biens et des personnes étant menacée merci de consulter le site officiel de Météo France et de vous tenir au courant par les médias et messages provenant des autorités afin de s'informer des consignes de sécurité ou d'évacuation !
Faits nouveaux : passage en vigilance orange orages pour les départements de la Côte d'Or, de la Haute-Marne et de la Lorraine pour un début d'évènement dimanche 20 juillet à partir de 13h00.
Situation générale : ce dimanche, une dégradation orageuse balaye les régions du Nord-Est entre l'après-midi et la soirée en produisant localement des phénomènes violents.
Aggravation possible du niveau de Vigilance
Entre la mi-journée et la soirée de dimanche, des orages localement marqués sont aussi attendus sur les départements limitrophes de ceux balisés en vigilance orange. Suivant l'évolution des futures prévisions, cette situation peut conduire à une extension de la vigilance orange sur ces départements. Il convient donc de se tenir informés des prochaines mises à jour de la carte de vigilance.
?
?
Orages
0
0
sam. 19 juillet
Pour consulter le bulletin d'un département, sélectionnez-le dans la liste déroulante ou sur la carte.
Orages : > En orange : - Je m’éloigne des arbres et des cours d’eau.
- Je me tiens informé et j’évite de me déplacer.
- Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être
inondés.
- J’évite d’utiliser mon téléphone et les appareils électriques.
- Je m’abrite dans un bâtiment en dur
fin de la vigilance orange sur le Centre-Est. Les salves orageuses se sont bien estompées. Le niveau orange de la vigilance n'est donc plus nécessaire.
>>
Orages
Suivi par phénomène : épisode orageux notable nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe une forte probabilité de phénomènes violents l'évènement n'a pas débuté. en début d'après-midi de dimanche, une vague orageuse assez marquée va concerner les départements de Côte d'Or et de Haute-Marne puis s'étendre rapidement à la Lorraine dans l'après-midi. Au passage de cette dégradation, les orages se montrent localement violents et peuvent s'accompagner des phénomènes suivants : - des rafales de vent souvent comprises entre 70 et 90 km/h et pouvant atteindre très ponctuellement les 100 à 120 km/h ; - des intensités pluvieuses de l'ordre de 15 à 30 mm en peu de temps voire très localement jusqu'à près de 40 mm en une heure ; - des chutes de grêle de petite taille voire moyenne (1 à 3 cm localement un peu plus) ; - et une densité de foudroiement particulièrement marquée.
Ces orages s'évacuent vers le Bénélux et l'Allemagne en fin d'après-midi au plus tard mais pourront être suivis par des averses et d'autres orages.
3 dernières cartes de vigilances Mis à jour 20 minutes après la publication de la dernière carte de vigilance. Cartes de vigilance pour le jour et le lendemain fusionnées.
*Ce site repose sur le fonctionnement et l'interprétation de fichiers accessibles via l'API de Météo-France. En aucun cas il ne remplace le site officiel de vigilances de Météo-France et ne doit pas être utilisé pour la protection des biens et des personnes. En effet, bien que la source soit officielle, une erreur ou un bug quelconque pourrait entrainer une erreur d'affichage et ne pas afficher l'état réel des vigilances. Veuillez donc vous rendre sur https://vigilance.meteofrance.fr/